logo

Deuxième époque est une nouvelle maison d’édition coopérative qui confronte l’expertise d’auteurs, d’artistes, d’enseignants et de professionnels du livre dans le domaine des arts et du spectacle vivant. Elle construit un catalogue à destination des amateurs et des praticiens de métier, où les textes dramatiques et partitions de jeu sont complétés par des essais thématiques et des documents illustrés dans de nombreux domaines : théâtre, danse, musique, arts de la rue, cirque, marionnettes, cinéma, ainsi que par des témoignages et biographies.

L’adhésion aux principes coopératifs

  logo urscop cooperatives

Le choix de la forme de société coopérative d’intérêt collectif constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales telles qu’elles sont définies par l’Alliance Coopérative Internationale avec notamment :

la prééminence de la personne humaine ; la démocratie ; la solidarité ; un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres ; l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l’objet social.

Deuxième époque entend affirmer le caractère d’utilité sociale de son activité, qui réunit, dans un esprit de solidarité, les différentes catégories de personnes (morales ou physiques), salariés, auteurs, collectivités, professionnels de l’édition, de la diffusion et de la vente, partenaires artistiques et culturels.

La construction d’un catalogue consacré aux arts du spectacle (Domaine Théâtre, Domaine Musique, Domaine Cirque, Domaine Cinéma ou encore Domaine Rue).

- Dans le format « Essais », nous proposerons des documents illustrés, essais thématiques et ouvrages pratiques à destination des enseignants et praticiens.

- Dans le format « Biographies », nous chercherons à retracer les parcours de grandes figures du théâtre ou du cinéma (acteurs et actrices, metteurs et metteuses en scène, réalisateurs et réalisatrices, dramaturges).

- Dans le format « Écritures de spectacle », nous offrirons au lecteur des transcriptions de pièces et partitions de jeu dans tous les domaines des arts du spectacle.

- Dans le format « Poche », nous publierons, en marge des livres de plus grand format, de petits volumes très maniables, dans toutes les thématiques du catalogue avec une ouverture à un public plus large (documents, pamphlets, entretiens...).

- Le format « Beaux livres », regroupera des essais richement illustrés retraçant l’historique d’une compagnie, le parcours d’un artiste, etc.

- La collection « À la croisée des arts » sera constituée de documents illustrés, au format « Essais » ou « Beaux livres » qui explorent les relations entre les arts du spectacle et les arts plastiques et graphiques.