Le projet de Roger Assaf offre une proposition d’approfondissement de ce que nous connaissons déjà de l’histoire du théâtre. L’auteur prend cependant le problème dans l’autre sens, comme le suggère son titre, il place le théâtre dans l’histoire. Il y aura un tome pour chaque grande période du théâtre. L’introduction de ce premier tome...
« On comprend aisément qu’un théâtre sans acteurs serait un signe de mauvais augure, qui pourrait bien annoncer la fin de quelque chose… Peut-être de l’homme? » Dans Le Théâtre de la disparition de l’homme, écarter l'être vivant de la scène ?, un fil conducteur se déploie autour de trois œuvres marquantes qui ont fait sensation au début du XXIe siècle :...
Si l’avant-garde théâtrale a fait l’objet de peu de publications, le théâtre américain, plus généralement, est lui aussi relativement peu présent dans nos librairies et alors que la culture américaine est omniprésente, il n’est pas aisé de s’informer sur le théâtre propre à cette culture. L’ouvrage a donc été pensé pour combler ce vide et permettre à un...
Incité par ses élèves, par des professionnels du théâtre et de l’enseignement technique lié à la voix qu’il accompagne depuis les années quatre-vingt-dix, Gérard Santi s’est résolu aujourd’hui à laisser une trace écrite de sa façon d’enseigner l’utilisation de la voix dans l’interprétation et toute sorte de pratiques oratoires. Il y a quelques décennies...
Pendant plus d’un an, l’autrice et metteuse en scène Périne Faivre s’est immergée dans les tribunaux d’une grande ville de France, est né un carnet de bord mêlant notes de procès, paroles de salle d’attente, interviews de magistrats et avocats, observations à la volée des milles et une histoires qui font la vie d’un palais de justice. Avec dix artistes...
Résumé : Le projet de ce livre est d’offrir une lecture et des points de vue sur quatre décennies du trafic d’acteurs et d’engins déployé par la compagnie Générik Vapeur, quatre décennies qui ont vu la société changer, le monde se bouleverser, des murs tomber et d’autres s’ériger. On y trouvera une traversée documentaire et chronologique. Non pas plate,...
Résumé : La lumière peut tout modifier, tout exalter ou tout occulter. Comme l’écrit le scénographe Adolphe Appia, quand les formes et les couleurs cherchent à exprimer quelque chose, la lumière, elle, dit : « Je suis, les formes et les couleurs n’existeront que par moi. » Cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux artisans du théâtre, créateurs et techniciens,...
Résumé : Si l'Histoire a accueilli dans son rang la révolution de Mai 68, celle du mois de juillet qui traversa le Festival d'Avignon semble avoir été reléguée à sa marge. Pourtant, la XXIIe édition du festival, sous la direction de Jean Vilar, déchaîna les passions avec la même intensité que celles qui habitaient et agitaient les acteurs des...
Résumé : Dans divers champs artistiques, en danse en particulier, la référence à la « contemporanéité » est fréquemment utilisée et se retrouve sur nombre de continents. En même temps, elle fait l’objet de différentes interprétations selon les espaces géographiques, leur histoire, le contexte social, économique, politique, mais aussi selon les...
Résumé : Le Geste unique s’inscrit dans une longue tradition d’artistes écrivains : Wassily Kandinsky, Paul Klee, Igor Stravinsky, Isadora Duncan, Mary Wigman, Rudolf Laban, Doris Humphrey, Martha Graham... Un peu à la manière des artistes et professeurs du Bauhaus (Kandinsky, Schlemmer, Klee), Alwin Nikolais va coucher par écrit, au fil des années, des...
Résumé : Comment se construit un récit burlesque au théâtre ? Comment pratiquer le jeu burlesque ? Comment est né ce genre comique à la frontière di comique et du tragique ? L’ouvrage est une invitation au pays de l’absurdie. Norbert Aboudarham nous donne les codes du burlesque au théâtre au travers de son expérience pédagogique menée depuis 20 ans....
Résumé : Les acteurs, les œuvres et les pratiques en danse n’ont pas été étrangers aux « années 68 ». Aucun ouvrage, dans la large bibliographie consacrée à ce moment politique et culturel intense à l’échelle internationale ne s’est intéressé aux champs chorégraphiques. Ils s’y révèlent pourtant complexes, audacieux, inventifs, militants, parfois...
Résumé : Comment mettre en place des protocoles d’expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d’étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neuroscientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime...
Résumé : Plusieurs propositions scéniques contemporaines mettent en scène des comédiennes et comédiens non-professionnels et des figures singulières. Ils appartiennent pour la plupart à des « publics empêchés » : réfugiés (les Cantieri Meticci), ex-détenus (L’Iliade en prison), issus de quartiers populaires (F(l)ammes), porteurs de handicaps (les...
Résumé : Le Silence au théâtre est un essai à portée pédagogique qui veut traiter le silence comme un moyen de communication et d’expression. L’ouvrage commence par une définition physique impossible : le silence, comme le vide, est celui qui existe puisqu’il n’existe pas. En comparaison, Norbert Aboudarham confronte les arts et évoque le cinéma muet :...
Si l’avant-garde théâtrale a fait l’objet de peu de publications, le théâtre américain, plus généralement, est lui aussi relativement peu présent dans nos librairies et alors que la culture américaine est omniprésente, il n’est pas aisé de s’informer sur le théâtre propre à cette culture. L’ouvrage a donc été pensé pour combler ce vide et permettre à un...
« On comprend aisément qu’un théâtre sans acteurs serait un signe de mauvais augure, qui pourrait bien annoncer la fin de quelque chose… Peut-être de l’homme? » Dans Le Théâtre de la disparition de l’homme, écarter l'être vivant de la scène ?, un fil conducteur se déploie autour de trois œuvres marquantes qui ont fait sensation au début du XXIe siècle :...
Le projet de Roger Assaf offre une proposition d’approfondissement de ce que nous connaissons déjà de l’histoire du théâtre. L’auteur prend cependant le problème dans l’autre sens, comme le suggère son titre, il place le théâtre dans l’histoire. Il y aura un tome pour chaque grande période du théâtre. L’introduction de ce premier tome...
La marche va-t-elle de soi ? La question peut paraître incongrue. Pourtant, la marche ne revêt aucune évidence : elle est, à chaque instant, lutte contre la gravité qui nous entraîne vers le sol. Elle est d’autant moins évidente qu’elle est, par-delà sa physique, métaphorique, signalant le repli sur soi, le vagabondage, d’errance ou, au contraire,...
Résumé : Le projet de ce livre est d’offrir une lecture et des points de vue sur quatre décennies du trafic d’acteurs et d’engins déployé par la compagnie Générik Vapeur, quatre décennies qui ont vu la société changer, le monde se bouleverser, des murs tomber et d’autres s’ériger. On y trouvera une traversée documentaire et chronologique. Non pas plate,...
Résumé : Cet ouvrage, structuré comme un récit émaillé de réflexions, raconte au fil du parcours de Raquel, artiste interprète dans toutes les créations d’Archaos de 1988 à 2008 (et metteuse en scène et/ou autrice de 2001 à 2021), l’évolution des processus de création au sein de la compagnie. Le « personnage » principal dévoile ses recherches, ses...
Résumé : Le regard porté sur ceux qui vivent et qui meurent dans l'espace public des grandes villes de France, a provoqué chez deux artistes, un vidéaste et une metteure en scène, le besoin d'explorer cette réalité et de mettre en lumière ces traces de vie à travers leurs médiums. Ce sera Terres communes le web-documentaire d'Emmanuel Vigier (2012) et...
Résumé : Dans les discours, les représentations et les imaginaires collectifs, la marionnette peut tour à tour être une image emblématique des rapports de domination et de manipulation ; être considérée comme une créature essentiellement frondeuse et irrévérencieuse ; ou encore, être ravalée au rang de divertissement parfaitement inoffensif et tout juste...
Résumé : De plus en plus présentes sur les scènes actuelles dans le monde, les formes documentaires ont contaminé tous les domaines du spectacle vivant (on parle alors de « performance documentaire », d’« opéra documentaire », de « danse documentaire » ou même de « théâtre d’objet documentaire »). Quels rapports entretiennent les artistes de théâtre au...
Résumé : Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à...
Pendant plus d’un an, l’autrice et metteuse en scène Périne Faivre s’est immergée dans les tribunaux d’une grande ville de France, est né un carnet de bord mêlant notes de procès, paroles de salle d’attente, interviews de magistrats et avocats, observations à la volée des milles et une histoires qui font la vie d’un palais de justice. Avec dix artistes...
Résumé : À partir des paroles de la célèbre chanson de John Lennon qui fut, pour la génération hippie, comme un nouvel évangile porteur de la promesse d'un monde différent — soit une humanité sans guerres ni frontières, sans haine, sans religion — Krystian Lupa et ses acteurs donnent à penser quant à la viabilité de l'utopie, sur une planète où la...
Résumé : Une tache bleue sur le dos de sa petite fille qui vient de naître, un grand-père martiniquais portant le nom d'un minuscule village normand, une sensibilité accrue à son paysage breton : ces trois éléments entraînent Charline dans une quête familiale qui va peu à peu inextricablement se nouer à l'histoire de l'esclavage. En passant d'un ancien...
Résumé : OVNI théâtral, entre one women show et meeting, tribune et conférence, MADAM, Manuel d'auto-défense à méditer réveille les imaginaires et déplace les frontières. Hélène Soulié a composé cette épopée post-genre à partir des récits et des corps de celleux qui refusent de se soumettre aux règles des appartenances. Entre écritures du réel,...
Résumé : Nous sommes en 1942. Vercors, l'auteur du Silence de la mer, entreprend de traduire Hamlet en pleine dictature nazie. Quelque soixante ans plus tard, Stéphane Hessel qui vient d'écrire Indignez-vous ! accueille Hamlet en personne. Ensemble, ils décident de combattre la nouvelle dictature —financière— qui harcèle la planète. « " Les calamités...
Résumé : Le spectacle Les Tondues est le fruit de nombreuses recherches documentaires de l’auteure et metteure en scène Périne Faivre. Il raconte cette part d’histoire méconnue qui a vu tondre publiquement pas moins de 20000 femmes au sortir de la deuxième Guerre Mondiale. Il évoque de quelle(s) manière(s) et pour quelles raisons, le souvenir de cet acte...
Résumés : Marie-Do Fréval signe ici le deuxième et le troisième volet du triptyque ouvert par Tentative(S) de Résistance(S) créé en 2015 et publié en 2017. Tentative(S) d’Utopie Vitale : Après avoir interrogé nos résistance(s), elle s’attaque à l’utopie. Sa langue fulgurante est mise au service des figures de Rosa la Rouge, inspirée de Rosa Luxemburg,...
Résumé : Kossyam est une fable contemporaine inspirée par le soulèvement populaire burkinabé d'octobre 2014 qui a conduit au départ du président au pouvoir depuis 27 années. Le récit dévoile les liens invisibles et complexes entre les différentes sources de pouvoir, politique ou traditionnel, et met en scènes les personnages qui composent la société....
Résumés : Les Extraordinaires Frères Limbourg : Peintres et enlumineurs néerlandais de la fin du Moyen Âge, les frères Limbourg sont notamment devenus célèbres grâce aux Très Riches Heures du duc de Berry, œuvre qu’ils laissèrent inachevée à leur mort, en 141. Beniamin Bukowski crée, avec Les Extraordinaires Frères Limbourg, une passerelle entre les...
Résumés : Ça s’écrit T-C-H : Il s'agit d'une enquête, menée par un homme, un Français prénommé Jean-Jacques, qui porte le nom du compositeur russe Tchaïkovsky. Depuis qu'il est né, on ne peut pas dire qu’il se sente à l’aise avec grand-chose dans le monde, et surtout pas la musique, qu'il a apprise enfant et adolescent sans aucun plaisir. Alors, il...
Quel voyage propose l’expérience flamenco ? Quel serait ce corps flamenco à incarner ? Cheminant sur le fil des discours voulant faire « centre », « norme » dans le flamenco, la chercheuse ébrèche certaines vérités établies. L’étude jongle entre analyses esthétiques fines du corps-performeur et mise en lumière de soubassements socio-économiques exportés...
Résumé : La lumière peut tout modifier, tout exalter ou tout occulter. Comme l’écrit le scénographe Adolphe Appia, quand les formes et les couleurs cherchent à exprimer quelque chose, la lumière, elle, dit : « Je suis, les formes et les couleurs n’existeront que par moi. » Cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux artisans du théâtre, créateurs et techniciens,...
Résumé : L’ouvrage Le Théâtre et l’Esprit du temps propose un contenu qui permet d’examiner le théâtre dans la perspective de ses rapports avec ce qui surgit dans le présent et le bouleverse. Le livre dissocie les différentes positions à l’égard du « nouveau » et de son insertion sur la scène contemporaine. Georges Banu sépare ici les découvreurs de «...
Résumé : Les études sur le théâtre antique examinent essentiellement les pièces d’Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Sénèque ou Plaute. Ces écrits nous cachent cependant l’appareillage scénique, pourtant capital à cette théâtralité où la parole ne faisait qu’un avec la musique et la danse. Et parmi ces éléments du langage scénique, bien plus que le...
Résumé : « Des correspondances. Des étreintes. » Ce sont les mots employés par Patrice Chéreau, invité du Louvre en 2010, pour évoquer la relation entre musée et spectacle vivant, entre l’œuvre d’art et le corps en mouvement ; Le Musée par la scène nous éclaire sur les apports du spectacle vivant dans la pratique muséographique et sur l’intérêt...
Résumé : En reproduisant plus de 200 de ses dessins, croquis et montages, ce livre donne accès à l'œuvre du grand metteur en scène polonais selon un autre angle, absolument essentiel. Il révèle l'artiste complet, en faisant ainsi découvrir la part graphique de son travail, autre versant de sa production artistique. Il manifeste la part de l'image dans...
Résumé : Une interrogation traverse les grandes réformes du théâtre moderne : le rapport de l'acteur, corps de chair, à la sculpture, corps de pierre. Pour devenir « art », la scène engage le dialogue avec les autres arts et c'est à sa relation, jamais étudiée auparavant, avec la sculpture, que ce livre se consacre. Sculpture qui intervient comme une...
Résumé : La modernité a inventé de nouvelles subjectivités grâce notamment à un changement profond de sa conception de la corporéité. Le corps, lieu de projection de l’identité personnelle, a été la fabrique de l’identité moderne. Entre l’écriture dramatique et l’écriture scénique, la force d’apparition prise par le corps de l’acteur au début du XXe...
Résumé : Le présent ouvrage a pour ambition de montrer en quoi consistait véritablement le métier d’affichiste de cinéma avant que n’intervienne la double révolution des années quatre-vingt qui, par l’utilisation massive de la photographie, mit pratiquement fin à la grande lignée des peintres illustrateurs. Yves Thos, qui fut au cours des décennies...
Résumé : René Allio, d’abord peintre, scénographe, créateur de costumes et de décors pour la scène, se lance dans la réalisation cinématographique tardivement, à l’aube des années soixante. Mais dès 1958 il consigne dans des carnets, qu’il tient jusqu’à sa mort, survenue en 1995, ses questionnements artistiques et existentiels, sa lecture des œuvres...
Résumé : René Allio a durant toute sa vie d'adulte, tenu des carnets qui lui servaient à faire le point sur son travail de peintre, de créateur de costumes et de décors de théâtre, de scénographe, de scénariste, de cinéaste. Dans des pages remarquablement écrites, il fixe, pour lui-même au début, ses espoirs, difficultés et bonheurs rencontrés dans le...
Résumé : René Allio a, durant toute sa vie d’adulte, tenu des carnets qui lui servaient à faire le point sur son travail de peintre, de créateur de costumes et de décors de théâtre, de scénographe, de scénariste, de cinéaste. Dans des pages remarquablement écrites, il fixe, pour lui-même au début, ses espoirs, difficultés et bonheurs rencontrés dans le...
Résumé : Elizabeth Taylor occupe une place à part dans le panthéon hollywoodien, dont elle fut incontestablement l’une des dernières légendes — sinon LA dernière, en raison de l’éclosion de son talent précoce, d’une vie tapageuse, voire scandaleuse pour l’époque, contribuant à forger son image contrastée, à la fois angélique et sulfureuse. Une...
Incité par ses élèves, par des professionnels du théâtre et de l’enseignement technique lié à la voix qu’il accompagne depuis les années quatre-vingt-dix, Gérard Santi s’est résolu aujourd’hui à laisser une trace écrite de sa façon d’enseigner l’utilisation de la voix dans l’interprétation et toute sorte de pratiques oratoires. Il y a quelques décennies...
Après une série d’ateliers — menés dans les écoles nationales de marionnette et d’art dramatique ESNAM et ENSATT, à l’association de recherche des traditions de l’acteur ARTA et à l’association DJARAMA à Dakar — Guy Freixe fait une synthèse de son parcours pédagogique. La culture et la pratique du masque constituent pour lui une véritable école de...
Résumé : Cet ouvrage, qui juxtapose esquisses personnelles et études analytiques, a pour objectif de penser le théâtre à partir de l’acteur, dans son rapport au corps, à l’espace, à la musique, au masque, au metteur en scène, aux traditions formelles européennes ou extra-occidentales, mais aussi aux conditions de l’exercice du métier. Ces relations,...
Résumé : « L’acteur, lorsqu’il crée son personnage est comme un cavalier qui part à la bataille sur son cheval… ou plutôt comme un cheval avec son cavalier, qui ressent le mouvement de son maître et subit les coups d’éperons. C’est un centaure. » Il n’existe pas de « méthode Krystian Lupa » : il faudrait plutôt dire que, chez lui, « la méthode »...
Résumé : Louis Jouvet (1887-1951) a, toute sa vie, écrit et pensé l’art dramatique et en a traversé tous les métiers, depuis ses débuts en tant que régisseur jusqu’à ses expériences de metteur en scène et, bien évidemment, d’acteur. Dans ses leçons au Conservatoire, données de 1934 à 1940, puis de 1947 à 1951, il tente de mettre en mots, pour ses élèves,...
Résumé : « D’où est-ce que je viens ? Qui suis-je ? Où est-ce que je vais ? Pour répondre à ces questions nous devons revoir dans une autre perspective les innombrables formes, expériences, vestiges et mystères que l’histoire de notre profession nous lègue. C’est la seule façon de nous construire une boussole personnelle pour traverser les cinq...
Résumé : « L’œil de la letra », une série de livres-CD qui offre à tout musicien, danseur ou chanteur — et plus largement, à tout amateur de flamenco — la possibilité de comprendre et d’interpréter cette musique. Qu’est-ce qui constitue un style et quelle variété de nuances nous permet de jouer à l’intérieur de celui-ci ? En centrant ce travail sur le...