Ce coffret contient deux volumes consacrés à une femme peintre Colette Richarme et son œuvre. Savoyarde de naissance, montpelliéraine de cœur, parisienne par sa formation et ses liens avec de nombreuses galeries, elle a traversé le XXe siècle, en se nourrissant de tous les changements picturaux et intellectuels qui ont accompagné ce siècle.
René Allio, d’abord peintre, scénographe, créateur de costumes et de décors pour la scène, se lance dans la réalisation cinématographique à l’aube des années soixante. Dès 1958 il consigne dans des carnets ses questionnements artistiques et existentiels, sa lecture des œuvres d’autres cinéastes ou écrivains, ses analyses des évènements culturels,...
Par le biais de son regard, Raquel Rache de Andrade nous conduit, avec son partenaire complice Guy Carrara, vers le plaisir, l’expérience et la maîtrise de l’écriture de cirque.
Un regard porté sur ceux qui vivent et qui meurent dans l’espace public dans les grandes villes de France.
Comprendre le masque antique, ses fonctions et usages, ses évolutions, sa typologie, c'est l’ambition de ce livre qui croise les études de chercheurs reconnus et les expérimentations de plateau.
À la suite des deux ouvrages sur le burlesque et l’absurde, Norbert Aboudarham aborde ici le silence au théâtre, au cinéma et en musique.
Si l’Histoire a accueilli dans son rang la révolution de Mai 68, celle du mois de juillet qui traversa le Festival d’Avignon semble avoir été reléguée à sa marge. Émeline Jouve propose une immersion dans ce mois d’été 1968 avignonnais grâce aux témoignages de ceux qui ont vécu les évènements de juillet et de ceux qui sont revenus sur cette période...
Cet ouvrage collectif a pour but de nous faire découvrir la notion de « contemporanéité » dans la danse, en adoptant un point de vue géographique et non chronologique. Les auteurs interrogent la position actuelle des praticiens de la danse d'Orient et d'Occident.
Ce livre détaille avec soin la vision d'un artiste majeur du XXe siècle, 25 ans après sa mort. Le lecteur rencontrera les idées et les notes du chorégraphe et pédagogue, Alwin Nikolais, durant toute sa carrière et tous ses voyages.
Les acteurs, les œuvres et les pratiques en danse n’ont pas été étrangers aux « années 68 ». Aucun ouvrage, dans la large bibliographie consacrée à ce moment politique et culturel intense à l’échelle internationale ne s’est intéressé aux champs chorégraphiques : c'est cette lacune que vient combler cet ouvrage.
Comment mettre en place des protocoles d’expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d’étudier les connaissances implicites des performers ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d’autres ? L’émotion vraie fait-elle plus forte impression que l’émotion jouée par l’acteur ?
Raphaëlle Doyon (maîtresse de conférences à l’université Paris 8) dirige cet ouvrage collectif aux côtés d'acteurs, de metteurs en scène, d'un maître de conférence et d'un administrateur de théâtre.
À la suite des deux ouvrages sur le burlesque et l’absurde, Norbert Aboudarham aborde ici le silence au théâtre, au cinéma et en musique.
Par le biais de son regard, Raquel Rache de Andrade nous conduit, avec son partenaire complice Guy Carrara, vers le plaisir, l’expérience et la maîtrise de l’écriture de cirque.
Un regard porté sur ceux qui vivent et qui meurent dans l’espace public dans les grandes villes de France.
Cet ouvrage bénéficie d’annexes en ligne : puppower.hypotheses.org/annexes-a-louvrage-marionnettes-et-pouvoir Ouvrage publié par les éditions Deuxième époque en partenariat avec l’Institut International de la Marionnette. Il a reçu le soutien du laboratoire Passages XX-XXI (Université Lyon 2), de la chaire ICiMa et du Conseil régional Grand-Est.
Cet ouvrage tente d’éclairer autant que possible l’immense nébuleuse des théâtres dits « documentaires » et constitue aussi bien un support de connaissance pour les chercheurs qu’un encouragement à la création pour les inventeurs de théâtre.
Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois...
À la fin du XIXe siècle, dans toute l’Europe, les avant-gardes théâtrales font de la marionnette — jusqu’alors ancrée dans des traditions en déclin — un véritable modèle esthétique, qui persiste jusqu’à la fin des années trente.
Quand les scènes présentent des dispositifs ouverts, elles ne cherchent pas à transmettre un sens de façon autoritaire ni même simplement à « activer » le public. Elles performent un être-ensemble. Les études rassemblées dans cet ouvrage tentent de sonder les vecteurs de sens, les terrains du partage sensible, les rapports intersubjectifs.
Cet ouvrage collectif rend hommage à Louis Jouvet dans toute sa complexité : grand homme de théâtre, il a été acteur mais aussi metteur en scène, directeur de théâtre ou encore professeur au Conservatoire national d'art dramatique. En puisant dans ses foisonnantes et riches archives, ce livre offre au lecteur la possibilité de découvrir Jouvet sous de...
Le festival Préavis de Désordre Urbain a accueilli plus de 280 artistes venus du monde entier. Écrit et coordonné par Samuel Wahl, l’ouvrage revient sur les moments-clefs de ces expériences.
À travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de nombreux acteurs de mouvement, ont développé la notion large de théâtralité du mouvement qui dépasse les frontières.
Frédéric Michelet s’attaque à plus de 2 400 ans d’histoire. Avec la CIA, il fait renaître les plus grandes figures au travers d’une fresque historique. Les grands qui ont fait notre histoire comme les peuples qui y ont participé nous font revivre les doutes, les calvaires, les chagrins, les mobilisations, les espoirs, les progrès, les révolutions et les...
Tentative(S) de Résistance(S) est un travail d’écriture pour une performance d’acteur. Marie-Do Fréval présente un texte franc et libre dont les interprétations font écho aux questions politiques et sociales que nous traversons.
La Moitié du Ciel et Nous fait suite à une rencontre entre Armand Gatti et Ulrike Meinhof.La création débute en 1974, au moment du troisième mouvement de grève de la faim des membres de la Fraction Armée Rouge. Alors qu’Ulrike Meinhof et plusieurs de ses camarades sont incarcérées, Gatti se serait arrangé pour écrire cette pièce avec elles, par...
Ces pièces creusent la question de l'héritage collectif quand il rencontre l'expérience personnelle, ce trou du temps révolu qui vient nous frapper dans l'intime. Ce sont des histoires de langues. Celle que l'on parle, que l'on nous a transmise, qui nous parle du monde. Entrer dans la langue des autres, éprouver la vision et l'histoire du monde qu'elle...
Beniamin M. Bukowski crée, avec Les Extraordinaires Frères Limbourg, une passerelle entre les époques — du Moyen Âge des trois enlumineurs à notre contemporanéité saturée de représentations. Jonasz, c’est une usurpation de la biographie. C’est une histoire tissée par quatre chats noirs au sujet du peintre Jonasz Stern, leur propriétaire.
Kossyam est une fable contemporaine inspirée par le soulèvement populaire burkinabè d’octobre 2014 qui a conduit au départ du président au pouvoir depuis 27 années.
Marie-Do Fréval signe ici le deuxième et le troisième volet du triptyque ouvert par Tentative(S) de Résistance(S) créé en 2015 et publié en 2017.
Le spectacle Les Tondues est le fruit de nombreuses recherches documentaires de l’auteure et metteure en scène Périne Faivre.
Cet ouvrage dirigé par Guy Freixe permet de se questionner sur le corps au sens large et développe toute une réflexion sur la conception de la corporéité de l'acteur-danseur en scène.
Une interrogation traverse les grandes réformes du théâtre moderne : le rapport de l'acteur, corps de chair, à la sculpture, corps de pierre. Pour devenir « art », la scène engage le dialogue avec les autres arts et c'est à sa relation, jamais étudiée auparavant, avec la sculpture, que ce livre se consacre.
En reproduisant plus de 200 de ses dessins, croquis et montages, ce livre donne accès à l’œuvre du grand metteur en scène polonais selon un autre angle, absolument essentiel. Il révèle l’artiste complet, en faisant ainsi découvrir la part graphique de son travail, autre versant de sa production artistique.
Le Musée par la scène nous éclaire sur les apports du spectacle vivant dans la pratique muséographique et sur l’intérêt dramaturgique ou performatif de telles expériences.
Comprendre le masque antique, ses fonctions et usages, ses évolutions, sa typologie, c'est l’ambition de ce livre qui croise les études de chercheurs reconnus et les expérimentations de plateau.
Le présent ouvrage a pour ambition de montrer en quoi consistait véritablement le métier d’affichiste de cinéma avant que n’intervienne la double révolution des années quatre-vingt qui, par l’utilisation massive de la photographie, mit pratiquement fin à la grande lignée des peintres illustrateurs.
René Allio, d’abord peintre, scénographe, créateur de costumes et de décors pour la scène, se lance dans la réalisation cinématographique à l’aube des années soixante. Dès 1958 il consigne dans des carnets ses questionnements artistiques et existentiels, sa lecture des œuvres d’autres cinéastes ou écrivains, ses analyses des évènements culturels,...
René Allio a, durant toute sa vie d’adulte, tenu des carnets qui lui servaient à faire le point sur son travail de peintre, de créateur de costumes et de décors de théâtre, de scénographe, de scénariste, de cinéaste. Dans des pages remarquablement écrites, il fixe notamment, pour lui-même au début, ses espoirs, difficultés et bonheurs rencontrés dans le...
René Allio a tenu des carnets qui lui servaient à faire le point sur son travail de peintre, de créateur de costumes et de décors de théâtre, de scénographe, de scénariste, de cinéaste. Dans des pages remarquablement écrites, il fixe ses espoirs, difficultés et bonheurs rencontrés dans le processus créatif, son expérience sensible et critique des œuvres...
Christian Limouzy nous fait découvrir la vie remarquable d'Elizabeth Taylor, comédienne marquante du XXe siècle, dans une biographie complète et détaillée. Le lecteur se retrouve face à une personnalité aux diverses facettes, présentée grâce aux anecdotes et aux longues recherches de l'auteur.
Ce livre rassemble des écrits et des images incroyablement riches sur l'histoire du théâtre et ses références autant esthétiques que techniques. Cet ouvrage ambitieux s'adresse aussi bien aux praticiens de tous les niveaux qu'aux chercheurs en arts du spectacle.
Dans ses leçons au Conservatoire, données de 1934 à 1940, puis de 1947 à 1951, Louis Jouvet tente de mettre en mots, pour ses élèves, le « mystère » du théâtre, qui ne vit que dans l’instant du jeu et se dérobe sitôt celui-ci terminé. Pour ce faire, il construit un édifice mental dont les personnages sont le cœur.
Chez Lupa, tout part de l’humain et du rêve. Voilà ce que nous livrent, dans ces entretiens richement illustrés — au croisement des manifestes, de la poésie et du témoignage intime — les acteurs polonais, lituaniens et français, ainsi que Krystian Lupa lui-même. Voir le film de présentation du livre.
Cet ouvrage, qui juxtapose esquisses personnelles et études analytiques, a pour objectif de penser le théâtre à partir de l’acteur.
Second volume de la série livres-CD « L’oeil de la letra », Bulería se consacre aux styles rattachés à la Soleá qui fait l’objet du premier volume. Cinquante letras sont sélectionnées et permettent un voyage en soleá.