Ouvrages de l'auteur Federica Fratagnoli, Mahalia Lassibille (directrices d'ouvrage)

Federica Fratagnoli : Après avoir finalisé ses études en « arts du spectacle » à l'Université de Siena (2001), Federica Fratagnoli décide de poursuivre sa recherche en France, au département danse de l'Université Paris-8 Saint-Denis. En 2004 elle obtient son DEA, qui aborde la question de la contemporanéité dans les travaux chorégraphiques dits « traditionnels » d'Akram Khan. Elle poursuit sa recherche sur les créations des artistes de la diaspora indenne avec un doctorat, sous la direction d'Isabelle Launay et de Jean-Marie Pradier : « Les danses savantes de l'Inde à l'épreuve de l'Occident : formes hybrides et contemporaines du religieux ». Pendant ces années de recherche, elle enseigne au Département des Sciences de l'Information en qualité d'ATER (2005/2006) et au sein du Département Danse en qualité d'ATER et de chargée de cours (2007/2009). Elle est maintenant maître de conférences en danse à l’Université de Nice Sophia Antipolis.



Mahalia Lassibille : Après des études de Sociologie et d'Anthropologie à l'Université de Bordeaux II, Mahalia Lassibille a passé sa thèse intitulée « Danses nomades. Mouvements et beauté chez les Peuls WoDaaBe du Niger » en Anthropologie sociale et Ethnologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction de Jean-Loup Amselle en 2004.
Elle a enseigné comme ATER et comme chargée de cours au département d'Anthropologie (1996-2008) et de S.TA.P.S. (1999-2003) de l'Université de Bordeaux II, au département d'Arts Plastiques de l'Université de Bordeaux III(2000-2005), au département de Danse de l'Université Paris VIII (2005-2008) et à la section Danse de l'Université de Nice Sophia Antipolis (2006-2008). En 2008, elle a été nommée Maître de Conférences en Anthropologie de la danse à la section danse/Département Arts de l'Université de Nice Sophia Antipolis, et elle fut directrice de cette même section entre 2010 et 2012. Depuis 2013, elle est Maître de Conférences au Département Danse de l'Université de Paris VIII. Elle est membre associée à l'unité de Recherches Migrations et Société - URMIS (UMR 205), et fait partie de l'ACD (Association des Chercheurs en Danse) et de la Société des Africanistes.

Showing 1 - 1 of 1 item