Ouvrages de l'auteur Agnieszka Zgieb

Agnieszka Zgieb est traductrice de théâtre (notamment de Krystian Lupa) et auteure. Après une formation en arts plastiques en Pologne, elle entame en 1999 une longue et fidèle collaboration avec Krystian Lupa et traduit nombre de ses spectacles — Les Frères Karamazov, Le Maître et Marguerite, Factory 2, Persona. Marilyn, Extinction (version filmée), Des arbres à abattre — ainsi que des textes et interviews. Elle traduit et adapte également les surtitrages des spectacles de Grzegorz Jarzyna et Maja Kleczewska.

Elle collabore à différentes revues en France et en Pologne comme traductrice, puis auteure : La liberté de l’art en Pologne (Alternatives théâtrales, n° 134, 2018), Un rêveur qui dessine (revue polonaise Teatr, n° 7-8, 2018), Surtitrer Lupa (Théâtre Public, n° 235, 2020) ou encore Krystian Lupa, dessinateur de l’inconscient (École nationale de théâtre à Cracovie, à paraître au printemps 2020).

Elle reçoit à trois reprises l’aide à la traduction de la Maison Antoine Vitez pour Les Extraordinaires Frères Limbourg de Beniamin M. Bukowski, Le Petit Bâtonnet de Malina Prześluga et Persona. Le Corps de Simone de Krystian Lupa.

Parmi les auteurs qu’elle a traduits, on retrouve aussi Małgorzata Sikorska-Miszczuk ou encore pour le festival de la Mousson PrzemysŁaw Nowakowski et Tomasz Man.

En 2019 elle a traduit le monologue Gombrowicz. 13e leçon de philosophie de Beniamin M. Bukowski porté en scène par Carlo Brandt.

Parmi ses propres pièces de théâtre, on peut citer L’Ange au grenier et Dans la chambre de Bruno Schulz (2019).

La trilogie Persona de Krystian Lupa, dans sa traduction et dont elle a établi l’édition en collaboration avec Christophe Triau a été publiée aux éditions L’Entretemps en 2015. « Le Manifeste » de Krystian Lupa (ou « Le Monologue de Spirala »), dans sa traduction, est annexé au livre Utopia. Lettre aux acteurs, paru chez Actes Sud en 2016.

Elle a dirigé l’ouvrage illustré Krystian Lupa, paru en 2018 aux éditions Deuxième époque. Jonasz et Les Extraordinaires Frères Limbourg de Beniamin M. Bukowski sont édités dans sa traduction chez le même éditeur en 2018.

Son dernier livre intitulé Krystian Lupa, les acteurs et leur rêve sort en mai 2020 chez Deuxième époque, dans la collection « Les voies de l’acteur » avec le concours du Centre national du livre.

Showing 1 - 2 of 2 items