Préavis de désordre urbain

 

Le festival Préavis de Désordre Urbain a accueilli plus de 280 artistes venus du monde entier. Écrit et coordonné par Samuel Wahl, l’ouvrage revient sur les moments-clefs de ces expériences.

1 2 3 4 5 6

15,00 € TTC

Titre Préavis de désordre urbain
Sous titre La performance à l'épreuve d'une ville
Auteur Samuel Wahl
Ouvrage réalisé en coédition avec Christine Bouvier
Publié avec le soutien de RedPlexus
de Transvercité
de contributeurs au crowdfunding
de la Ville de Marseille
et de la Région Occitanie
Collection Essai
Genre Étude monographique
Domaine Arts de la rue
Date de parution 5 octobre 2017
Pages 192
Format 15 x 21 cm
Poids 130 g
ISBN 978-2-37769-010-7

Si le terme « performance » recouvre diverses acceptions dans le langage courant, la notion de « performance artistique » n’en est pas moins riche, polysémique et transdisciplinaire. Le festival Préavis de Désordre Urbain a accueilli pendant dix ans, à Marseille, plus de 280 artistes venus du monde entier. Trainings, workshops et résidences ont donné corps à une multitude de créations contemporaines in et outdoor, bouleversant non seulement les disciplines traversées — au croisement des arts visuels, du spectacle vivant et des arts urbains — mais également le geste même de la performance, en l’inscrivant dans l’espace public.

Écrit et coordonné par Samuel Wahl, l’ouvrage revient sur les moments-clefs de ces expériences, met en lumière les approches artistiques et l’évolution des enjeux qui se font jour au fil des années dans la confrontation sensible à l’espace urbain et humain. Le livre donne également la parole à Christine Bouvier — directrice artistique de RedPlexus — et la compagnie Ornic’art, initiateurs de ce rendez-vous ancré dans le paysage marseillais.