Danser contemporain

 

Cet ouvrage collectif a pour but de nous faire découvrir la notion de « contemporanéité » dans la danse, en adoptant un point de vue géographique et non chronologique. Les auteurs interrogent la position actuelle des praticiens de la danse d'Orient et d'Occident.

1 2 3 4 5 6

22,00 € TTC

Titre Danser contemporain
Sous titre Circulations et politiques de création
Auteur Federica Fratagnoli et Mahalia Lassibille (directices d'ouvrage)
Publié avec le soutien de Centre national du livre
Collection Linearis
Genre Essai
Domaine Danse
Date de parution 31 mai 2018
Pages 360
Format 13,5 x 20 cm
ISBN 978-2-37769-024-4

Dans divers champs artistiques, en danse en particulier, la référence à la « contemporanéité » est fréquemment utilisée et se retrouve sur nombre de continents. En même temps, elle fait l’objet de différentes interprétations selon les espaces géographiques, leur histoire, le contexte social, économique, politique, mais aussi selon les chorégraphes et les danseurs, ce qui rend impossible une définition générale. De plus, une pluralité de termes et de notions entre en jeu pour nommer ce phénomène qui n’a pour l’instant pas trouvé de consensus : fusion, hybridation, métissage, modernité, branchement... Ce volume se propose ainsi de traiter de la notion de « contemporanéité » dans les pratiques chorégraphiques scéniques, de considérer ses définitions, ses utilisations, ses enjeux. Il s’agit plus précisément de saisir la manière dont les acteurs l’interprètent et l’utilisent en mettant en regard l’Afrique et l’Asie du Sud. Comment les praticiens se positionnent-ils ? Quelles transformations, quelles dynamiques, quels paradoxes entraînent, ou non, le passage à la « scène contemporaine » ? Y a-t-il des logiques communes et des relations entre Afrique et Asie du Sud sur ce point et/ou des spécificités propres à chaque continent et même à chaque pays ?