Ça s’écrit T-C-H suivi de M goulsda yamb depuis Ouaga

 

Ces pièces creusent la question de l'héritage collectif quand il rencontre l'expérience personnelle, ce trou du temps révolu qui vient nous frapper dans l'intime. Ce sont des histoires de langues. Celle que l'on parle, que l'on nous a transmise, qui nous parle du monde. Entrer dans la langue des autres, éprouver la vision et l'histoire du monde qu'elle véhicule, tels sont leurs enjeux d'écriture.

1 2 3 4 5 6

15,00 € TTC

Titre Ça s’écrit T-C-H suivi de M goulsda yamb depuis Ouaga
Auteur Alexandre Koutchevsky et Aristide Tarnagda
Collection Écritures de spectacles
Genre Texte dramatique
Domaine Théâtre
Date de parution 12 juillet 2018
Pages 80
Format 15 x 21 cm
ISBN 978-2-37769-032-9

Ça s’écrit TCH :
Il s'agit d'une enquête, menée par un homme, un Français prénommé Jean Jacques, qui porte le nom du compositeur russe Tchaïkovsky. Depuis qu'il est né, on ne peut pas dire qu’il se sente à l’aise avec grand chose dans le monde, et surtout pas la musique, qu'il a apprise enfant et adolescent sans aucun plaisir. Alors il cherche. Il cherche la cause de son existence si différente de la grande histoire imposée par son patronyme. Reclus dans la campagne bretonne, au plus près de l'humus, bien aidé dans sa quête par la bouchère du bourg et la professeure de russe, il va bien finir par trouver quelque chose.

M goulsda yamb depuis Ouaga (Je vous écris depuis Ouaga) :
Un Burkinabè : Aristide, une Française : Charline. Chacun fait le voyage vers l'autre. Ce voyage, dans ses dimensions géographiques et politiques, traduit à lui seul l'histoire noueuse qui relie depuis des siècles ces deux continents. Le voyage n’est pas le même que l’on vole vers le nord ou vers le sud. Chacun porte en soi l'histoire de son pays, traîne derrière lui l'ombre de son continent. Elle se sent à la fois responsable de cette histoire et pleine d'espoir, lui aussi, mais est-ce pour les mêmes raisons ? Il parle français et mooré. Elle parle français et vaguement mooré. Comment se parler et vivre ensemble avec cette Histoire qui nous suit partout jusqu'au milieu du ciel ?