-
Ce produit n'est pas en stock
Date de disponibilité :
Résumé :
« Des correspondances. Des étreintes. » Ce sont les mots employés par Patrice Chéreau, invité du Louvre en 2010, pour évoquer la relation entre musée et spectacle vivant, entre l’œuvre d’art et le corps en mouvement ; Le Musée par la scène nous éclaire sur les apports du spectacle vivant dans la pratique muséographique et sur l’intérêt dramaturgique ou performatif de telles expériences. Il y est d’abord question de stratégie de programmation, de la conquête de nouveaux territoires de la scène et de nouveaux publics ; l’offre de spectacle vivant y est examinée à travers ses enjeux socio-esthétiques et économiques. C’est ensuite l’originalité de l’espace scénique qui y est appréhendée, à la croisée de l’exposition, de la collection, de la création et de la performance. La relation des corps et des objets est illustrée par l’étude de plusieurs créations de danse et de théâtre et par des « encarts », paroles d’artistes (Thierry Thieû Niang) ou de professionnels (Carole Fierz, Mehdi Brit, Catherine Wood) et études de cas (Boris Charmatz et le Musée de la danse, ou Tino Sehgal à Berlin). Enfin, à partir de nombreux exemples, en France et dans le monde, du Musée Rodin au Mucem, en passant par la pinacothèque nationale de Nauplie en Grèce, le MoMA de New-York et la Tate de Londres, Le Musée par la scène propose à ses lecteurs une réflexion sur la médiation sensorielle et sensible, sur la rhétorique muséale et sur l’exploitation du thème du parcours ou de la visite dans l’invention spectaculaire.
Titre | Le Musée par la scène |
Sous titre | Le spectacle vivant au musée |
Auteur | Ouvrage dirigé par Pauline Chevalier, Aurélie Mouton-Rezzouk et Daniel Urrutiaguer |
Publié avec le soutien de | l’université Lumière Lyon 2 |
de | l’université de Franche-Comté |
et de | l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 |
Collection | À la croisée des arts |
Genre | Essai |
Date de parution | 20 septembre 2018 |
Pages | 344 |
Format | 15 x 21 cm |
ISBN | 978-2-37769-046-6 |