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Les acteurs, les œuvres et les pratiques en danse n’ont pas été étrangers aux « années 68 ». Aucun ouvrage, dans la large bibliographie consacrée à ce moment politique et culturel intense à l’échelle internationale ne s’est intéressé aux champs chorégraphiques : c'est cette lacune que vient combler cet ouvrage.
Titre | Danser en 68 |
Sous titre | Perspectives internationales |
Auteur | Ouvrage collectif dirigé par Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès |
Publié avec le soutien de | l’université de Strasbourg |
de | l’unité de recherche ACCRA |
de | l’université Paris 8 / laboratoire Musidanse |
et de | l’association des Chercheurs en Danse |
Collection | Linearis |
Genre | Essai |
Domaine | Danse |
Date de parution | 10 janvier 2019 |
Pages | 320 |
Format | 13,5 x 20 cm |
ISBN | 978-2-37769-048-0 |
Les acteurs, les œuvres et les pratiques en danse n’ont pas été étrangers aux « années 68 ». Aucun ouvrage, dans la large bibliographie consacrée à ce moment politique et culturel intense à l’échelle internationale ne s’est intéressé aux champs chorégraphiques. Ils s’y révèlent pourtant complexes, audacieux, inventifs, militants, parfois radicaux, explosifs, mais aussi contradictoires et souterrains.
À travers une série d’études menées par des chercheurs de nombreux pays, cet ouvrage développe une perspective internationale ; il croise esthétique, histoire culturelle, histoire sociale, anthropologie, et diverses pratiques en danse (« classique », « moderne », « jazz », « butô », « contemporain », « traditionnelles »). Ces champs sont autant de modes d’entrée qui traitent des contextes différents : danser après-guerre, danser sous les dictatures, danser pendant la guerre froide, danser en mai-juin 68, danser pour les indépendances, danser en écho des luttes (pacifiste, anti-impérialiste, anti‑colonialiste, anti-raciste, féministe, homosexuelle, écologiste).