Danser en 68. Perspectives internationales

-

Résumé

Les acteurs, les œuvres et les pratiques en danse n’ont pas été étrangers aux « années 68 ». Aucun ouvrage, dans la large bibliographie consacrée à ce moment politique et culturel intense à l’échelle internationale ne s’est intéressé aux champs chorégraphiques. Ils s’y révèlent pourtant complexes, audacieux, inventifs, militants, parfois radicaux, explosifs, mais aussi contradictoires et souterrains. À travers une série d’études menées par des chercheurs de nombreux pays, cet ouvrage développe une perspective internationale. En faisant varier les échelles, il rend compte des spécificités locales, nationales autant que des circulations des références, des répertoires dansés mais aussi des répertoires d’actions, des représentations, des préoccupations et des contestations. En mettant en regard différents contextes nationaux (Japon, États-Unis, Allemagne, Brésil, Argentine, Algérie, France, Italie, Cuba, U.R.S.S.), apparaissent des niveaux d’adhérence plus ou moins forte au moment 68 révélant la concordance, la disjonction ou la persistance des temps politiques, sociaux, culturels et esthétiques. L’ouvrage interroge quatre dimensions dans ces années 68 : les mémoires des guerres et la (dé)construction des corps ; les stratégies de résistance chorégraphiques et les modes d’émancipation des danseurs ; les contre-cultures gestuelles et les militances diffuses ; les pouvoirs institutionnels des compagnies nationales et les contre-pouvoirs des collectifs comme des sujets. Cet ouvrage croise esthétique, histoire culturelle, histoire sociale, anthropologie, et diverses pratiques en danse (« classique », « moderne », « jazz », « butô », « contemporain », « traditionnelles »). Autant de modes d’entrée qui traitent des contextes différents : danser après-guerre, danser sous les dictatures, danser pendant la Guerre froide, danser en mai-juin 68, danser pour les Indépendances, danser en écho des luttes (pacifiste, anti-impérialiste, anti-colonialiste, anti-raciste, féministe, homosexuelle, écologiste) 

1 2 3 4 5 6

19,91 €

Titre Danser en 68
Sous titre Perspectives internationales
Auteur dirigé par Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès
Publié avec le soutien de l’université de Strasbourg
de l’unité de recherche ACCRA
de l’université Paris 8 / laboratoire Musidanse
et de l’association des Chercheurs en Danse
Collection Linearis
Genre Essai
Domaine Danse
Date de parution Janvier 2019
Pages 320
Format 13,5 x 20 cm
ISBN 978-2-37769-048-0