Kossyam

-

Kossyam est une fable contemporaine inspirée par le soulèvement populaire burkinabè d’octobre 2014 qui a conduit au départ du président au pouvoir depuis 27 années.

1 2 3 4 5 6

9,95 €

-30%

14,22 €

Titre KOSSYAM
Sous titre Fable contemporaine inspirée par le soulèvement populaire burkinabè de 2014
Auteur Kientega Pingdewindé Gérard, dit KPG
Publié avec le soutien de Cnarep Atelier 231
de Cnarep Oposito-Moulin fondu
de Transverscité
et de Koombi Culture
Collection Écritures de spectacle
Domaine Arts/rue/espace public
Date de parution 3 octobre 2019
Pages 76
Format 15 x 21 cm
ISBN 978-2-37769-072-5

Kossyam est une fable contemporaine inspirée par le soulèvement populaire burkinabè d’octobre 2014 qui a conduit au départ du président au pouvoir depuis 27 années.

Le récit dévoile les liens invisibles et complexes entre les différentes sources de pouvoir, politique ou traditionnel, et met en scène les personnages qui composent la société. KPG, profondément imprégné de la culture de son pays, relève donc un défi et transforme la succession des faits avec les outils du forgeron et du raconteur accomplis. Mariant les codes des contes les plus anciens, ses obser vations finement acérées de citoyen engagé et ses intuitions d’artiste, KPG est l’auteur d’un texte vif et sérieux.

Kossyam a été mis en spectacle en 2017 et voyage dans deux versions, l’une contée et l’autre dansée. Elles se jouent dans tous les espaces publics et les théâtres possibles. Kossyam parle à tous. Il résonne particulèrement au Burkina Faso où est né ce récit et se comprend partout ailleurs dans le monde car son propos est universel.

Autour du texte de théâtre, l’ouvrage propose des compléments sur l’écriture et la dramaturgie de la pièce. Il apporte des éclairages sur le contexte burkinabè et les enjeux de telles créations dans les sociétés contemporaines.