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Résumé :
Dans les discours, les représentations et les imaginaires collectifs, la marionnette peut tour à tour être une image emblématique des rapports de domination et de manipulation ; être considérée comme une créature essentiellement frondeuse et irrévérencieuse ; ou encore, être ravalée au rang de divertissement parfaitement inoffensif et tout juste bon pour les enfants. Avec pour objectif de mettre ces différents clichés à l’épreuve des faits, de démêler la part des mythes et des réalités, et surtout, de mettre au jour les raisons historiques, sociales et politiques qui les sous-tendent et leur donnent corps, le volume Marionnettes et pouvoir. Censures, propagandes, résistances, s’attache, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, à la diversité des rapports de pouvoir dans lesquels marionnettes et marionnettistes se trouvent pris, auxquels ils prennent part, qu’ils influencent ou qu’ils génèrent.
Rassemblant une quinzaine d’études tour à tour conduites par des chercheurs académiques, des historiens de la marionnette et des artistes-chercheurs qui interrogent les arts de la marionnette en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et aux Etats-Unis, cet ouvrage s’organise en quatre sections : « Appareils d’État » ; « Profession » ; « Dramaturgies » ; « Espaces alternatifs ».
D’une étude à l’autre, le lecteur sera amené à traverser des contextes et des espaces très divers (marionnettes en temps de guerre, marionnette dans les usines ou dans la rue, marionnette sur Internet), et il retrouvera des repères de la grande Histoire qui lui sont familiers (de Franco à Suharto en passant par la révolution culturelle chinoise, de la marche pour le climat à la Syrie de Bachar el-Assad), mais dont le prisme de la marionnette lui fera découvrir un envers tantôt glaçant, tantôt dynamisant par sa créativité.
Au fil de l’ouvrage et des différents focus qui l’architecturent, c’est in fine une histoire culturelle des arts de la marionnette qui se dessine (le statut de cet art et de ses praticiens, les représentations qu’on leur attache et les diverses fonctions qu’ils peuvent endosser, les multiples lieux dans lesquels ils se donnent à voir et à entendre, les réseaux professionnels et sociaux dans lesquels ils s’inscrivent, les juridictions dont ils relèvent), à la faveur d’un travail approfondi et historicisé sur les répertoires, les techniques, les esthétiques et les pratiques.
Titre | Marionnettes et Pouvoir |
Sous titre | Censures, propagandes, résistances |
Auteur | Ouvrage dirigé par Raphaèle Fleury et Julie Sermon |
Publié avec le soutien de | l’Institut International de la Marionnette |
de | laboratoire Passages XX-XXI (Université Lyon 2) |
et de | Conseil régional Grand-Est |
Collection | Domaines |
Genre | Essai |
Domaine | Marionnette |
Date de parution | 3 octobre 2019 |
Pages | 416 |
Format | 15 x 21 cm |
ISBN | 978-2-37769-066-4 |