Ouvrir la scène

 

Raphaëlle Doyon (maîtresse de conférences à l’université Paris 8) dirige cet ouvrage collectif aux côtés d'acteurs, de metteurs en scène, d'un maître de conférence et d'un administrateur de théâtre.

1 2 3 4 5 6

18,96 €

Titre Ouvrir la scène
Sous titre Non-professionnels et figures singulières du théâtre
Auteur Ouvrage collectif dirigé par Raphaëlle Doyon
Publié avec le soutien de Université Paris 8
de UR Scènes du monde
Collection Linéaris
Genre Entretiens
Domaine Théâtre
Date de parution 24 juin 2021
Pages 228
Format 13,5 x 20
Poids 267 g
ISBN 978-2-37769-068-8

Plusieurs propositions scéniques contemporaines mettent en scène des comédiennes et comédiens non-professionnels et des figures singulières. Ils appartiennent pour la plupart à des « publics empêchés » : réfugiés, ex-détenus, issus de quartiers populaires, porteurs de handicaps. Ces créations hors normes, parfois militantes, déploient des écarts entre nos catégories et les réalités irréductibles de chaque vie ou fiction.


Dans cet ouvrage collectif, metteurs en scène, comédiens et théoriciens reviennent sur les processus, les enjeux et les réceptions de ces propositions qui exposent le dispositif théâtral ou le fragilisent.


Quels sujets sensibles apparaissent sur scène ? Que suscitent ces espaces d’accès à l’attention et aux métamorphoses, quand c’est de fiction qu’il s’agit ? De quelle façon ces créations interrogent-elles nos taxonomies sociales ou esthétiques, et en définitive, nos regards de spectateurs et spectatrices ?


Gageons que ces manières de faire et d’être sur les plateaux viennent ouvrir nos scènes, instaurer de possibles liens et enrichir nos perceptions des autres dans l’ordinaire de nos vies.

Communiqué de presse TCP

Communiqué de presse d'Ouvrir la scène

Download (1.09M)

Ouvrages connexes