Le Masque scénique dans l'Antiquité

-

Comprendre le masque antique, ses fonctions et usages, ses évolutions, sa typologie, c'est l’ambition de ce livre qui croise les études de chercheurs reconnus et les expérimentations de plateau.

1 2 3 4 5 6

39,81 €

Titre Le Masque scénique dans l'Antiquité
Auteur Dirigé par Giulia Filacanapa, Guy Freixe et Brigitte Le Guen
Publié avec le soutien de l’université paris 8 (Centre de recherches historiques : Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés – EA 1571)
de l’ANR au titre du programme Investissement d’avenir (ANR-17-EURE-0008)
de l'université de Franche-Comté (Unité de recherche ELLIADD EA 4661)
de la Maison des sciences de l'homme Paris-Nord
Collection À la croisée des arts
Genre Beau Livre
Date de parution 15 septembre 2022
Pages 448
Format 20 x 26 cm
Poids 1,4 kg
ISBN 978-2-37769-074-9

Les études sur le théâtre antique examinent essentiellement les pièces d’Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Sénèque ou Plaute. Ces écrits nous cachent cependant l’appareillage scénique, pourtant capital à cette théâtralité où la parole ne faisait qu’un avec la musique et la danse.

Et parmi ces éléments du langage scénique, bien plus que le costume, les accessoires ou le décor, le masque occupe la première place. L’acteur, durant des siècles, des premières Dionysies sous l’acropole d’Athènes aux représentations du fin fond oriental de l’empire gréco-romain, n’a joué que masqué. Or, le masque, fondamental pour comprendre cette dramaturgie, a été ignoré dans sa réalité d’objet scénique.

Il est grand temps de réévaluer cette période de notre histoire des arts du spectacle et de le faire à partir de cet outil essentiel du jeu de l’acteur qui modifie la perception et induit un type de représentation ainsi qu’un rapport particulier du spectateur à la scène.

Ainsi, pour la première fois, les grands genres du théâtre gréco-romain (tragédie, comédie, drame satyrique, pantomime, atellane, comédie palliata) seront abordés à partir du masque lui-même, tel qu’il était utilisé dans ces formes de jeu. Comprendre le masque antique, ses fonctions et usages, ses évolutions, sa typologie, c'est l’ambition de ce livre qui croise les études de chercheurs reconnus et les expérimentations de plateau.

CP_LMA

Communiqué de presse du Masque scénique dans l'Antiquité

Download (529.22k)

BDS_LMA

Bon de souscription du Masque scénique dans l'Antiquité

Download (430.26k)