Le Silence au théâtre

 

Résumé

Le Silence au théâtre est un essai à portée pédagogique qui veut traiter le silence comme un moyen de communication et d’expression. L’ouvrage commence par une définition physique impossible : le silence, comme le vide, est celui qui existe puisqu’il n’existe pas. En comparaison, Norbert Aboudarham confronte les arts et évoque le cinéma muet : comment parler de ce qui n’existe pas ?

Au théâtre, Samuel Beckett apporte déjà des réponses à cette question puisqu’il ne cesse de revendiquer le silence. Pour lui, il est impossible — après la Seconde Guerre mondiale — de donner au théâtre la fonction qu’il avait avant. Les gestes, les mots, la dramaturgie, n’ont plus de sens, c’est la décrépitude morale. Ainsi, le théâtre doit se réinventer. Un monde sans valeur sera un monde sans parole. Une seule possibilité : attendre... en silence.

En musique, tout événement sonore est entouré de silence plus ou moins long. John Cage, avec 4’33’’, propose quatre minutes trente-trois secondes de silence au piano, tandis que l’auditoire hésite entre le qualifier d’auteur de scandale ou de génie.

Pourtant, le silence est au théâtre un passage obligé, omniprésent, nécessaire. S’il ne fait rien, s’il ne dit rien, l’acteur est confronté à son propre silence. C’est dans ce silence où il ne fait rien qu’il est : il s’agit de la question de l’être ou du faire. Norbert Aboudarham aborde cette question et propose quelques exercices pratiques du silence à l’usage des acteurs et metteurs en scène désirant se confronter avec un sujet qui, s’il n’existe pas, n’est pas sans objet.

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18,01 €

Titre Le Silence au théâtre
Sous titre Au cinéma et en musique
Auteur Norbert Aboudarham
Préface de Jean-Jacques Lemêtre
Publié avec le soutien de Centre national du Livre
Collection Linéaris
Genre Essai
Domaine Théâtre
Date de parution 30 juin 2022
Pages 152
Format 13,5 x 20
Poids 170g
ISBN 978-2-37769-094-7