Générik Vapeur, 40 ans de théâtre de rue

 

Résumé

Le projet de ce livre est d’offrir une lecture et des points de vue sur quatre décennies du trafic d’acteurs et d’engins déployé par la compagnie Générik Vapeur, quatre décennies qui ont vu la société changer, le monde se bouleverser, des murs tomber et d’autres s’ériger. On y trouvera une traversée documentaire et chronologique. Non pas plate, mais mise en relief par une approche millésimée du vécu de la compagnie, avec ses quintessences, ses intempéries, ses mildious… Dans sa première partie, le livre propose un récit écrit par Bertrand Dicale qui aborde les thèmes propres à la démarche artistique de la compagnie : le théâtre de rue, les engins, le rock, l’espace public, les voyages, la troupe, la mixité, les lieux — en particulier les anciens Abattoirs de Marseille et la Cité des arts de la rue —, le répertoire et les événements sur mesure in situ, les cycles de création, les gens de la troupe et de la profession bien sûr, mais aussi les gens d’ici et d’ailleurs, sources et destinataires de chaque spectacle. De ce fait, ce récit structuré en plusieurs chapitres plongera le lecteur dans les points clefs du travail artistique en espace public, vu, vécu, habité et investi par Générik Vapeur. Une introduction de Michel Péraldi apporte un éclairage prospectif sur le chaos du monde dans lequel nous sommes entrés à notre insu depuis quelques années, chaos à l’intérieur duquel les artistes, comme les Générik Vapeur, interviennent en échos poétiques et politiques, en imaginaire et en merveilleux, en fraternité et en générosité. Diverses contributions étayent ces propos (Caty Avram, Pierre Berthelot, Sara Vidal…) l’ouvrage ayant été dirigé par Claudine Dussollier.

Ouvrage publié avec le soutien de la compagnie Générik Vapeur, de la Région Occitanie, de Lieux publics (Marseille), de la Lisière (Bruyères-le-Châtel), du festival Furies (Châlons-en-Champagne) et des Centres nationaux des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP) : le Moulin fondu (Garges-lès-Gonesse), le Fourneau (Brest) et l'Atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen).

Écoutez la rencontre avec Michel Peraldi, Claudine Dussollier et Bertrand Dicale ⇢ https://www.artcena.fr/artcena-replay/rencontre-avec-michel-peraldi-claudine-dussolier-et-bertrand-dicale

1 2 3 4 5 6

28,44 €

Titre Générik Vapeur, 40 ans de théâtre de rue
Sous titre Trafic d’acteurs et d’engins
Auteur Bertrand Dicale et Michel Péraldi
Publié avec le soutien de la compagnie Générik Vapeur
de la Région Occitanie
de Lieux publics (Marseille)
de la Lisière (Bruyères-le-Châtel)
de festival Furies (Châlons-en-champagne)
de le Moulin fondu (Garges-lès-Gonesse)
de le Fourneau (Brest)
et de l’Atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen)
Collection Domaines
Genre beau livre
Domaine Théâtre de rue
Date de parution 26 octobre 2023
Pages 232
Format 20 x 26 cm
Poids 0,75 Kg
ISBN 978-2-37769-122-7