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Quel voyage propose l’expérience flamenco ? Quel serait ce corps flamenco à incarner ?
Cheminant sur le fil des discours voulant faire « centre », « norme » dans le flamenco, la chercheuse ébrèche certaines vérités établies. L’étude jongle entre analyses esthétiques fines du corps-performeur et mise en lumière de soubassements socio-économiques exportés depuis l’Espagne, vecteurs de clichés, qui conditionnent la pensée d’un « flamenco carte postale ». Passant d’une réévaluation de la « forme tradition » à l’intégration de formes artistiques actuelles, Carolane Sanchez investit de façon singulière la création flamenco contemporaine de Barcelone, à travers la figure du danseur Juan Carlos Lérida et sa démarche « flamenco empirique ».
En étudiant les pas de côtés de ce dernier, elle expose de quelle façon l’artiste a envisagé le flamenco comme un terrain d’expériences, menant une dissection créative de sa corporéité de bailaor. Le tout invite le lecteur à penser le réseau, la circulation, la relation, la différence, le multiple, la singularité comme des portes d’entrée possibles pour la compréhension de l’identité plurielle de cette pratique, tant art de la scène qu’art de la vie.
Dans cet essai, le flamenco est ainsi investi en tant que tradition en mouvement, sans cesse réinventée, et les artistes, tels des « corps-palimpsestes », jouent de cette archéologie du présent, réévaluant à travers l’idée de « tradition » les représentations qu’ils se font d’une identité partagée, travaillée par la singularité de leurs perceptions créatives.
Titre | Flamenco entre tradition et contemporanéité |
Auteur | Carolane Sanchez |
Publié avec le soutien de | Centre national du livre |
de | L'université de Franche-Comté |
et de | Laboratoire ELLIADD |
Collection | À la croisée des arts |
Genre | Essai |
Date de parution | 23 mai 2024 |
Pages | 336 |
Format | 15 x 21 cm |
ISBN | 978-2-37769-120-3 |