Collections

Il y a 15 collections
  • Alexandre Koutchevsky et Aristide Tarnagda

    Alexandre Koutchevsky : Après avoir été formé au Théâtre de Folle Pensée à Saint-Brieuc et à l'université de Rennes, il est aujourd'hui auteur et metteur en scène au sein de Lumière d'août, compagnie théâtrale/collectif d'auteurs, installée à Rennes. En tant que metteur en scène, il a développé depuis 2007 un projet de théâtre-paysage, intitulé Ciel dans la ville, sur les territoires aéroportuaires de Rennes, Bamako, Ouagadougou et Brazzaville. La pièce Blockhaus, qu'il a créée en 2014, se joue face aux bunkers du Mur de l'Atlantique. Au printemps 2017, il crée Mgoulsda yaam depuis Ouaga, écrit avec Aristide Tarnagda, et Ça s'écrit T-C-H, deux pièces de théâtre-paysage centrées sur la langue et l'héritage. Trois d’entre elles ont également été mis en ondes sur France Culture et ont reçu plusieurs prix.

    Aristide Tarnagda : D'abord étudiant en sociologie, il apprend le métier de comédien au Théâtre de la Fraternité dirigé par Jean Pierre Guingané à Ouagadougou. Sa rencontre avec Koffi Kwahulé en 2004 est déterminante. Depuis, l’écriture s’est ancrée au coeur de sa vie. Il collabore régulièrement avec la metteuse en scène Marie-Pierre Bésanger de Tulle et sa compagnie Bottom théâtre, en partenariat avec le festival des Francophonies. Depuis 2014, il est le directeur artistique du festival Les Récréâtrales à Ouagadougou, aux côtés d’Étienne Minoungou. Il coordonne également avec Odile Sankara et  Lamine Diarra le laboratoire Elan.

  • Alwin Nikolais

    D’ascendance russe et allemande, Alwin Nikolais (1910-93) est initié par sa mère à la musique et à la peinture, puis gagne sa vie en improvisant pour le cinéma muet et en dirigeant un théâtre de marionnettes. En 1933, il est marqué par un récital de la danseuse Mary Wigman, alors en tournée aux U.S.A. Grâce à une élève de celle-ci qui l’initie à la danse, il se rend aux prestigieux stages de Bennington où il rencontre les grands noms de la modern dance de l’époque. C’est l’enseignement d’Hanya Holm, assistante de Wigman installée à New York, qui retiendra son attention. Devenu professionnel en 1939, Nikolais est mobilisé en 1942 et participe au débarquement de Normandie, puis à la libération de l’Europe. Marqué par la guerre, il s’installe à New York, devient l’assistant de Holm et prend en 1948 la direction d’un petit théâtre où le rejoint Murray Louis, danseur virtuose, qui devient son collaborateur artistique et compagnon pour la vie. Il créera là des pièces pour le jeune public et ses premiers succès (Noumenon, Web, Kaleidoscope, Totem, Imago). Élaborant un théâtre de l’abstraction où mouvement, son, lumière et couleur sont complémentaires, Nikolais, atteint une renommée internationale à partir de 1968 tout en s’intéressant à la télévision et au cinéma expérimental. Il s’appuie sur des innovations technologiques pour étonner avec des oeuvres empreintes d’illusion dans lesquelles le danseur incarne le motion, notion centrale de son enseignement réputé. De 1978 à 1981, il fut le premier directeur du Centre national de danse contemporaine d’Angers et reçut en 1987 du président Reagan les Kennedy Honors.

  • Armand Gatti

    Dante, Sauveur Gatti, dit Armand Gatti était réalisateur, poète et dramaturge. Auteur de plus de soixante pièces, son oeuvre est marquée par les camps de concentration, son expérience dans la Résistance, son expérience en tant que S.A.S. (parachutiste) ainsi que par de nombreux voyages qu’il fit en tant que journaliste (prix Albert Londres en 1954).

  • Christian Limouzy

    Photographe, iconographe, rédacteur et passionné de cinéma, Christian Limouzy est aussi l’auteur de plusieurs guides pratiques dédiés aux races canines. Son approche multiforme du parcours et de la filmographie d’Elizabeth Taylor s’appuie sur plusieurs décennies de recherches et de documentation.

  • Claire Heggen et Yves Marc

    Auteurs, metteurs en scène, créateurs mais aussi enseignants, Claire Heggen et Yves Marc sont co-fondateurs et co-directeurs de la compagnie Théâtre du Mouvement.

  • Émeline Jouve

    Agrégée d'anglais, Émeline Jouve est maître de conférences au CUFR (Centre universitaire Jean-François Champollion) et à l'université Toulouse Jean-Jaurès. Qualifiée en anglais et arts du spectacle, elle mène des recherches sur le théâtre américain du XXe et XXIe siècle et sur le théâtre de la révolte et a publié des articles sur le théâtre moderniste (S. Glaspell, E. O'Neill, G. Stein) et le théâtre intermédial contemporain (Big Art Group, Wooster). Elle est  également l'auteur de Susan Glaspell's Poetics and Politics of Revolt (Iowa University Press, 2016)

  • Eugenio Barba et Niola Savarese

    Eugenio Barba, émigré en Norvège en 1954, s’est formé comme metteur en scène à l’école de théâtre de Varsovie et dans le Théâtre Laboratoire des 13 Rangs dirigé par les jeunes Jerzy Grotowski et Ludwik Flaszen en Pologne (1961-1964). De retour à Oslo, il crée l’Odin Teatret qu’il transfère en 1966 à Holstebro, Danemark. Jusqu’à aujourd’hui (2016) il a mis en scène 76 spectacles avec l’Odin Teatret et l’ensemble interculturel Theatrum Mundi. En 1979 il fonde l’International School of Theatre Anthropology (ISTA), un laboratoire itinérant d’études comparées sur les principes de la technique de l’acteur, donnant le non d’anthropologie théâtrale à ce domaine d’études. Barba a travaillé de manière innovante dans tous les domaines de la culture théâtrale : la création artistique, la réflexion théorique, la transmission des techniques et du savoir professionnel, le travail sur la mémoire historique, la recherche scientifique, l’utilisation du théâtre dans la communauté comme interaction et développement de relations entre ethnies et groupes sociaux différents.

    Nicola Savarese, chercheur spécialiste des relations entre les théâtres occidentaux et orientaux, est membre permanent, depuis sa fondation, du staff scientifique de l’ISTA (International School of Theatre Anthropology) dirigée par Eugenio Barba. Il a enseigné l’Histoire du théâtre et du spectacle dans de nombreuses universités. En collaboration avec Eugenio Barba il a écrit L’art secret de l’acteur. Un dictionnaire d’anthropologie théâtrale (1983, 20112) traduit dans de nombreuses langues.

  • Federica Fratagnoli, Mahalia Lassibille (directrices...

  • Frédéric Michelet

    Auteur, metteur en scène et comédien, Frédéric Michelet est directeur artistique depuis 34 ans de la CIA, Compagnie internationale Alligator. Basée à Montpellier, cette compagnie de théâtre de rue s’attache à défendre des problématiques contemporaines et produit des spectacles dans lesquels le texte et la dramaturgie ont une place prépondérante.

    Membre du mouvement des arts de la rue depuis le début de « l’aventure » des années soixante-dix, fondateur de la Fédération arts de la rue Languedoc-Roussillon, il est aujourd’hui secrétaire du Pôle Sud, fédération des arts de la rue en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Administrateur Arts de la rue à la S.A.C.D. de 2005 à 2008, il a été réélu en 2011. Il crée dans ce cadre le dispositif « Auteurs d’espaces » et participe à la création de « Écrire pour la rue » avec le ministère de la Culture.

    Il s’implique dans l’émergence de structures interprofessionnelles et d’événements, en fondant l’Atelline, lieu de fabrique des arts de la rue en Languedoc-Roussillon, et « Agiter avant emploi » au CNES, dispositif d’aides à l’écriture.

    Il intervient aussi dans le champ de l’ensei- gnement, en assumant la responsabilité d’un fondamental de « dramaturgie » à la FAI-AR (Formation avancée et itinérante des arts de la rue). Parailleurs,FrédéricMicheletestauteurde romans (Un Jeu dangereux, Le Même Sang, Présence d’esprit, 1789 l’été de sang) et de courts-métrages, notamment pour Frédéric Cebron (Canal+).

  • Guy Freixe (directeur d'ouvrage)

    Guy Freixe est un comédien, metteur en scène et professeur des universités en arts de la scène. Il a monté une trentaines de spectacles en France et à l'étranger.

  • José Sánchez

    José Sánchez est guitariste, compositeur, auteur et titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de Musiques Traditionnelles spécialisé en flamenco.

  • Marie-Do Fréval

    Femme engagée, Marie-Do Fréval mène batailles artistiques et politiques grâce à ses multiples casquettes (comédienne, auteure, écrivaine pour les autres et metteur en scène). 

  • Monique Borie

    Monique Borie s'est consacrée, après son agrégation de lettres classiques, à l'approche du théâtre dans la perspective des sciences humaines, surtout de l'anthropologie. Son ouvrage de référence, qui a produit une véritable brèche dans l'analyse des rapports du théâtre à l'invisible, est aujourd'hui encore une source constamment citée : Le Fantôme ou le Théâtre qui doute (collection « Le temps du théâtre », Actes Sud).

  • Samuel Wahl

    Samuel Wahl est journaliste, auteur et réalisateur. 

Showing 1 - 15 of 15 items